top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurTressaf

Comment prendre soin de ses cheveux afro en hiver ?

Dernière mise à jour : 15 oct. 2020



Ce n'est un secret pour personne, l'hiver fragilise les cheveux afro, nous avons donc toutes intérêt à en prendre soin tout au long de cette période de grand froid.


Si vous ne l'avez pas encore fait, c'est le bon moment pour adopter une routine capillaire. Il s'agit tout simplement d'appliquer régulièrement sur les cheveux un ensemble de soin correspondant à son type de cheveux qui permettront de les nourrir, les fortifier et les hydrater.

Si vous avez déjà une routine capillaire, il vous suffira de l'adapter à cette nouvelle saison en y ajoutant des produits ou soins protecteurs.


Pour ce faire, je vous donne quelques conseils qui vous seront certainement utile tout au long de cette période, et pourquoi pas pour toute la vie! 😉


1) Eviter les cheveux à l'air libre

C'est le conseil le plus évident! Fini la coupe afro au vent, ce n'est plus l'été mes chéries !

Les pointes sont la partie de vos cheveux la plus sensible au froid qui les rend plus fragiles et cassants. Vous devez les protéger en faisant des coiffures protectrices.


2) Nourrir intensément toute la longueur


Appliquez systématiquement à chaque lavage un masque avant ou après votre shampooing. Choisissez le de préférence naturels fait maison, appliquez de la racine vers la pointe de vos cheveux. Vous pouvez être très généreuse sur les pointes pour leur permettre d'en absorber le plus possible.

Personnellement je préfère les masques avant shampooing à base de poudre indienne (qui permettent de gainer mes cheveux) et d'aloe verra (pour faciliter le démêlage).


3) A fond sur l'huile de ricin !


Avec sa texture épaisse et visqueuse, elle est parfaite pour les cheveux afro car elle les protège grâce à sa composition riche en acide gras, idéal pour éviter qu'ils ne deviennent secs et cassant. De plus l'huile de ricin favorise la pousse des cheveux, que demander de plus 😊 .

Vous pouvez l'appliquer

-seule ou en complément d'autres huiles végétales tels l'huile de Jojoba et l'huile d'avocat;

-sur le cuir chevelu et sur toute la longueur jusqu'au pointes,

-3 à 4 fois par semaine si vous le pouvez.


4) Utiliser des beurres naturels


Vous avez le choix entre le beurre de Karité, le beurre de cacao ou le beurre d'amande.

Ils sont tous très riches et aussi efficaces pour les cheveux afro. Vous pouvez les appliquer en soin journalier, ou incorporer à vos masques nutritifs.

Mais attention il faut les choisir naturel car les beurres raffinés perdent toutes leurs propriétés bénéfiques aux cheveux pendant la transformation. Comme la majorité des produits industriels, ils contiennent très souvent de la glycérine qui a tendance à assécher les cheveux par absorption de l'eau, lorsque l'environnement externe est sec ce qui est le cas en hiver.

Perso je n'en suis pas du tout fan ☹☹☹☹.



5) Hydrater toute la journée.


L'hydratation en continu est la meilleure solution pour garder vos cheveux souples. Vous pouvez en même temps les fortifier avec ma petite astuce 😉


6) Adopter une coiffure protectrice


Perruque, tissage, natte, mini tresse ou vanille, dread locks, crochet braid....autant de coiffures protectrices pour changer de style sans abîmer vos cheveux.

Je recommande de ne pas faire de chignon car cela nécessite très souvent l'utilisation du gel qui durcit les cheveux et les rendant secs et cassant sur le long terme; mais si vous tenez vraiment à le faire ne le gardez pas plus de 24h.


Ca y est vous êtes prêtes pour l'hiver!



***à lire également***




31 vues0 commentaire

Comments


bottom of page