top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurTressaf

Comment définir ma Carte d'identité Capillaire ?



La première étape avant de définir une routine capillaire efficace est d’abord d’établir ce qu’on appelle communément la CIC ( Carte d’Identité Capillaire).


En d’autre terme, il s’agit simplement de faire un diagnostic de l’état de ses cheveux et de son cuir chevelu. En réalité cette étape est réalisée automatiquement toute fois que vous allez chez votre coiffeur, elle lui permet de savoir comment et avec quoi il devra traiter vos cheveux.

Le principe est pareil quand on le fait sois même. La CIC va vous permettre de mieux connaître la nature de vos cheveux, afin de choisir les produits adaptés.


7 points importants dans votre CIC

  • -L'état de votre cuir chevelu

  • -Le type de vos cheveux

  • -L'état de vos cheveux

  • -La texture et l'aspect de vos cheveux

  • -La porosité des cheveux

  • -L'épaisseur des cheveux

  • -La densité des cheveux


1. L'état du cuir chevelu


Cette information sera surtout très importante pour le ph des produits que vous utilisez. Par exemple vous avez le cuir chevelu sec et irrité avec présence de pellicules ? Tournez-vous vers des shampooings au pH acide situés entre 4,5 et 5,5. En effet, le pH de votre cuir chevelu est sans doute trop alcalin.


2. Le type de vos cheveux


Bien évidemment les cheveux Afros seront demandeurs de plus de soins adoucissants et démêlants que des cheveux lisses types caucasiens. Il faudra par exemple plus insister sur l'après shampoing, les masques, les bains d'huile et les soins sans rinçage, qui permettront de discipliner vos cheveux, de les détendre et les nourrir en profondeur pour éviter le casse régulière dû aux boucles qui forment très souvent des nœuds.



3. L'état de vos cheveux


Des cheveux sains n'ont subi aucune modification irréversible de la structures du cheveux. Suite à une technique qui change la forme ou l'aspect (couleur) de vos cheveux vous ne pouvez plus utiliser des produits quelconques. Il faudra faire très attention à la composition, surtout au pH des produits tels que les shampoings car vu qu'ils sont des détergents ils auront tendance à fragiliser d'avantage vos cheveux. Il faudra aussi par exemple pour une couleur, utiliser des soins adaptés qui vont mieux révéler les reflets de vos cheveux sans les assécher.


4. La texture et l'aspect


Souvent les cheveux ternes finissent par devenir secs. Dans ce cas vos cheveux manquent certainement de vitamines et de protéines, il faut donc un shampoing, un après-shampoing et un masque nourrissants...

5. La porosité


La porosité d'un cheveu est sa capacité à absorber l'hydratation extérieure et à la conserver dans la fibre capillaire.

  • Faible porosité = écailles fermées ou peu ouvertes, c'est dans ce cas difficile de faire pénétrer l’hydratation dans le cheveu. L’eau a du mal à rentrer dans la fibre et une fois dedans, elle a beaucoup de mal à ressortir d'où un long temps de séchage. Dans ce cas il faudra par exemple apporter une source de chaleur naturelle pour ouvrir les écailles des cheveux pendant les soins, l'utilisation d'un bonnet chauffant est très recommandé.

  • Forte porosité: à ce niveau-là, les écailles sont très ouvertes. On peut penser que c'est top mais non pas du tout... L’hydratation pénètre très facilement, mais elle en ressort aussi tôt, au final vos cheveux ne sont donc ni assez nourri, ni assez hydraté. Les cheveux ayant subi des décolorations, des lissages et défrisages à répétition ont très souvent une forte porosité. Le challenge dans une telle routine sera de conserver l’hydratation qu’on apporte aux cheveux en la scellant, c’est-à-dire fermer les écailles, à l’aide de produits nourrissants de préférence naturels tels que le beurre de karité que j' 😍 .

  • Porosité moyenne: vos cheveux régulent seuls l’humidité en la laissant pénétrer selon les besoins. Ces cheveux sont généralement sains et peuvent donc bien supporter des techniques de décoloration ou de défrisage. Mais attention il ne faut pas en abuser car cela peut augmenter la porosité des cheveux.


Comment connaître sa porosité ?

C’est très simple, coupez un cheveu propre et sans produit coiffant et placez-le dans un verre d’eau. Trois réactions possibles :

  • Votre cheveu coule : vous avez une forte porosité et vos écailles sont très ouvertes

  • Votre cheveu reste à la surface : une avez une faible porosité et vos écailles sont fermées et compactes

  • Votre cheveux coule doucement et stagne au milieu du verre : vous avez une porosité moyenne


6. L'épaisseur


L’épaisseur correspond au diamètre d’un cheveu (tige capillaire) à ne pas confondre avec la densité.

On a souvent tendance à penser que les cheveux crépus sont des cheveux épais en raison du volume, ce n'est pas vrai du tout nos cheveux sont les plus fins et avoir des boucles n'arrange pas les choses niveau casse 😁!

En revanche les cheveux asiatiques possèdent, en général des cheveux au diamètre le plus épais tandis que les cheveux européens/caucasiens ont un diamètre moyen.

Donc les filles, les lissages brésiliens à répétition ne vont pas autant abîmer les cheveux caucasiens mais avec des cheveux afros à la longue je vous laisse imager le résultat...

Comment reconnaître l'épaisseur d'un cheveux ?

Une façon très simple de le faire consiste à mesurer la résistance du cheveu à la casse. Si le cheveu casse facilement c’est qu’il est fin, s’il se rompt avec un peu plus de difficulté c’est qu’il est moyen et si vous peinez vraiment à le rompre c’est qu’il est épais.


7. La densité


La densité désigne le nombre de cheveux sur un pouce carré (2,5 cm2) du cuir chevelu.

En d'autre terme il s'agit du nombre de follicules pileux (dans lesquels prennent naissance les cheveux) présents sur votre crâne, autrement dit la quantité de tiges que vous avez sur le cuir chevelu par cm2.


En évaluant votre cuir chevelu et vos cheveux sur ces 7 points vos serrez à même de mieux vous orienter dans la mise en place de la routine capillaire qui vous correspond. Ce qui fonctionne pour l'une ne fonctionnera pas forcément pour l'autre, il ne faut donc pas reprendre les astuces des autres sans avoir pris le temps de vraiment connaître ses cheveux sur ces 7 aspects.


Je vous invite vraiment à le faire :)


197 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

TRESSAF ABIDJAN RECRUTE

TRESSAF ABIDJAN RECRUTE CHARGÉE MCC MARKETING / COMMUNICATION / COMMERCIAL « Vous êtes une passionnée de coiffure et de marketing comme...

1 Comment


Grace Mbadu
Grace Mbadu
May 15

j'ai énormément apprécié ses conseils et le mettrai en pratique

Elle a dit quelque chose qui ma beaucoup aide concernant le défrisage

il y a un peu longtemps .j'avais défrisé mes cheveux avec un défrisage très acide (zazou) et j'ai appris en lisant que mes cheveux ont maintenant une forte porosité , et comment faire mes soins

merci beaucoup

Like
bottom of page