C'est l'été ! il fait beau, il fait chaud, on pense tout de suite à la plage n'est ce pas 😊!
Ah les vacances à la mer...on se détend, on respire l'air frais, avec une petite glace au passage😊...et surtout on se baigne!!! Et c'est là que commence les ennuies pour nos cheveux, car qui dit baignade à la plage dit aussi sable et sel de mer plein les cheveux.
On le sait très bien, ces 2 éléments ne font pas de bien à nos cheveux. Le sable provoque des démangeaisons et est très favorable à l’apparition de poux (la catastrophe...☹ ) ; l'eau de mer assèche les cheveux, les rendant très secs, fragiles et donc cassant.
Mais pas de panique! Quand on s'y prend assez tôt c'est possible d'éviter des conséquences irréversibles.
J'ai testé pour vous cette astuce pour retirer le sable des cheveux et stopper l'effet du sel de mer. Je peux vous l'assurer, ça marche!
Etape 1 : Avant la baignade
Il faut vous attacher les cheveux avant de vous baigner. Un chignon bien serré permet d'éviter que le sable ne s’incruste massivement dans vos cheveux et n'atteigne votre cuir chevelu. Vous en aurez tout de même un tout petit peu, mais ce serra nettement moins que si vous plongiez avec les cheveux détachés.
Vous devez aussi protéger vos cheveux en les hydratant avec une protection capillaire sous forme d'huile pour contre balancer avec l'effet de l'eau salée.
Etape 2 : Après la baignade
Au contact de l'eau de mer les cheveux peuvent devenir très secs; certains préconisent de les laisser sécher et ensuite de les brosser vigoureusement; mais à votre place j'éviterais de faire cela car si vous avez des cheveux crépus et secs comme moi, vous risquez d'en perdre la moitié.
Avant de chercher à retirer le sable de vos cheveux, je vous recommande de les assouplir en faisant un masque ( naturel bien sûr 😉 soit à l'avocat, à la banane ou à l'aloe vera), qui permettra de les lisser et les rendre plus souples. Une fois le masque posé, vous pouvez vous peigner les cheveux avec un peigne à grandes dents, cela permettra aussi de détacher les nœuds ce qui facilitera l'évacuation du sable pendant le rinçage. De plus le masque va aussi stopper l'effet du sel marin et réguler le ph du cuir chevelu.
Etape 3 : Pas avec une brosse mais avec un peigne !
S'il vous reste encore un peu de sable sur le cuir chevelu, laissez les sécher tranquillement, et ensuite avec un peigne à petites dents, séparer vos cheveux par petits bouts et peignez-les délicatement depuis la racine jusqu'au pointes. Une brosse ne sera pas efficace pour retirer le sable car il est accumulé au niveau du cuir chevelu.
A cette étape, vous pouvez appliquer de l'huile de menthe poivrée entre les traits, cela permettra de soulager votre cuir chevelu des démangeaisons.
La dernière étape peut être très longue, surtout si vous avez du volume, mais cela en vaut la peine pour éliminer la totalité du sable fin.
Et voilà mon conseil pour retirer le sable et le sel de de l'eau de mer ! Testez et N'hésitez pas à nous laisser un commentaire.
Et si vous avez d'autres astuces, partagez-les avec nous 😉
Comments